Go Back

Infusion au gingembre (deux méthodes + variantes savoureuses)

Christophe
Comment faire une infusion au gingembre avec du gingembre frais ou des restes de pulpe de jus de gingembre – Une infusion excellente stimulant le système immunitaire avec moins de cinq ingrédients et 10 minutes à préparer !
5 de 1 vote
Temps de préparation 5 min
Temps de cuisson 5 min
Temps total 10 min
Type de plat Boissons
Cuisine Indonésienne
Portions 4 tasses
Calories 28 kcal

Ingrédients
  

  • 1 litre eau minerale
  • 100 grammes Gingembre frais bio de preference
  • 1 Citron frais
  • 1 cuillère Miel naturel

Instructions
 

  • Dans une petite casserole, porter l’eau à ébullition à feu moyen.
  • Nettoyez et hachez votre gingembre frais en tranches de 2 à 3 centimètres de longueur. Si vous utilisez du gingembre non biologique, vous voudrez d’abord le peler .
    Infusion au gingembre - Tranches de gingembre
  • Ajouter le gingembre dans la casserole et remuer, puis réduire le feu à feu doux et laisser mijoter pendant cinq minutes. Vous pouvez le laisser plus longtemps si vous voulez une infusion avec encore plus de saveur.
    Infusion au gingembre - l'eau frémissante
  • Filtrez l’infusion dans des tasses, puis ajoutez une fine tranche (ou deux) de citron frais dans chaque tasse et un filet de miel. Remuez bien et profitez-en!
    Infusion au gingembre - Filtrer les ingrédients

Notes

Utilisation de la pulpe de jus de gingembre

Chaque fois que je fais du jus de gingembre, je garde la pulpe en portions dans les cubes d’un bac à glaçons. Une fois congelés, je les place dans un sac en silicone et je les utilise au besoin.
Lors de la préparation de cette infusion, retirez 1 à 2 cubes de pulpe du congélateur et placez-le dans une passoire à thé.
Versez l’eau bouillante sur la pulpe et laissez infuser pendant 5 à 10 minutes. 
Une fois infusé, ajoutez des tranches de citron et du miel et dégustez votre infusion au miel et au gingembre!

Notes complémentaires

Pour une saveur plus robuste, vous pouvez utiliser du gingembre écrasé ou râpé au lieu des tranches. Vous pouvez conserver le gingembre râpé au congélateur pour le sortir simplement au fur et à mesure des besoins, de sorte que vous n’ayez pas préparé le gingembre de cette manière à chaque fois.
Vous pouvez également réaliser cette recette en utilisant de la poudre de gingembre. Il est plus difficile de le filtrer, donc il pourrait devenir un peu grumeleux. Mais cela fonctionne aussi quand il n’y a pas de gingembre frais dans la maison.
Vous pouvez préparer de l’infusion de gingembre une grande quantité pour en boire pendant plusieurs jours. Laissez simplement refroidir l’infusion puis la transférez dans un récipient hermétique au réfrigérateur. Vous pouvez la boire froide ou en réchauffer une partie, en fonction de vos envies.
Pour une infusion de gingembre tout au long de la journée, je laisse infuser dans mon eau frémissante une tranche de gingembre plus épaisse et je rajoute simplement de l’eau dans la casserole au fur et à mesure de la journée. Je recommence ainsi jusqu’à ce que j’ai besoin d’une nouvelle tranche de gingembre lorsque le goût du gingembre est trop dilué.
Utilisez un peu de jus de gingembre au fond de la tasse pour une puissance de gingembre encore plus concentrée. Ceci est particulièrement utile lorsque vous ressentez un rhume / une toux.

Variations

Ajoutez une tranche de mangue ou de pomme déshydratée pour une saveur subtile et naturelle.
Il existe plusieurs herbes / épices qui fonctionnent bien avec l’infusion au gingembre, y compris la cardamome, la menthe, la cannelle, le curcuma (En poudre ou naturel. Ajoutez un soupçon de poivre noir, cependant, pour profiter pleinement des bienfaits du curcuma pour la santé).
Vous pouvez également ajouter votre sachet de thé / feuilles de thé préférés à cette infusion pour lui donner plus de saveur. Le sachet que je préfère le plus est le thé vert, mais cela marche avec la plupart des thés en sachet. Il suffit de le laisser infuser entre 1 et 2 minutes et de le retirer.
Keyword infusion au gingembre