Épluchez le gingembre en le frottant avec une cuillère (regardez nos conseils malin pour en savoir plus).
Coupez le gingembre dans une forme et une taille que vous préférez le plus. En longueur, en cube, en forme de boutons dans la forme et la taille que vous aimez: de longues tranches dans le sens de la longueur. Gardez à l'esprit que plus la tranche est épaisse, plus le séchage sera long.
Ajoutez les tranches de gingembre dans une casserole avec de l’eau minerale portée à ébullition. Assurez-vous que les tranches sont toutes immergées dans l’eau.
Laissez le gingembre bouillir pendant 10 minutes pour le faire ramollir.
Égouttez et remettez le gingembre dans la casserole. Cela retire une grande partie de l'amertume du gingembre.
Mesurez la quantité (très important !) et ajoutez d’eau dans la casserole sur les tranches de gingembre jusqu'à ce que l'eau recouvre juste le gingembre.
Ajoutez une petite pincée de sel.
Ajoutez la même quantité de sucre que d'eau minérale dans la casserole et mélangez.
Laissez bouillir le mélange à feu doux pendant 15 minutes. Surveillez le feu et soyez prêts à le baisser pour garder une faible ébullition lorsque le sucre se transforme en sirop.
Séparer les morceaux de gingembre du sirop de gingembre en utilisant une passoire. Remuez activement la passoire pour séparer le plus possible les morceaux de gingembre et le sirop.
Mettre les morceaux de gingembre dans un bol et ajoutez-y le sucre en poudre. Remuez le tout avec une spatule pour bien cristalliser les morceaux de gingembre.
Étalez les tranches de gingembre sur plaque ou grille couverte de papier cuisson, en faisant bien attention de ne pas les superposer.
Laissez sécher les morceaux pendant 12 à 24 heures. Plus les morceaux sont épais, plus ils prendront de temps à sécher. Vous savez que le gingembre est sec lorsqu' il ne colle plus au papier cuisson.
Vous pouvez conserver ce gingembre confit pendant 3 mois dans un bocal hermétique en le protégeant de la lumière et la chaleur.