Spiruline, un bienfait pour vos cheveux

La spiruline sous différentes formes pour booster vos cheveux
La spiruline sous différentes formes

La spiruline, la meilleure alliée de vos cheveux ?

Cette spiruline n’a pas fini de nous impressionner : outre ses incroyables bienfaits pour la santé en générale, voyons ce qu’elle peut apporter à vos cheveux.

Commençons par les présentations : la spiruline est une cyanobactérie, plus communément appelée « micro-algue bleue », qui se développe dans des eaux chaudes. Elle est consommée depuis des millénaires : en effet, on retrouve des traces de sa culture au Mexique ou au Tchad, où elle fait toujours partie de la nourriture traditionnelle. Souvent considérée comme un super-aliment, elle aurait, grâce à sa forte teneur en nutriment, de multiples vertus pour la santé et pour le renforcement du système immunitaire. Notons notamment sa très forte teneur en protéine et en anti-oxydants.

1. La spiruline pour revitaliser vos cheveux

La spiruline est particulièrement riche en nutriments
La spiruline est très riche en nutriments

Protéine, fer, zinc et bêta-carotène. Voici un cocktail explosif contenu dans la spiruline que vos cheveux vont adorer.

Les protéines sont primordiales pour renforcer le cuir chevelu. En effet, utilisées en soin, elles permettent la reconstruction des follicules, rendant ainsi souplesse et éclat. Consommées, elles favorisent la création de la kératine, principal composant des cheveux. La pousse des cheveux est ainsi stimulée. Dans le même temps, le nouveau cheveu gagne en solidité.

Le fer permet la synthèse des globules rouges, qui transportent l’oxygène jusqu’au cuir chevelu. Sans lui, pas de pousse du cheveu !

2. Deux astuce d’utilisation pour vos cheveux

On trouve de la spiruline en poudre, en gélules ou en comprimés
La spiruline se consomme de différentes manières

2.1. Consommer de la spiruline

La spiruline, c’est bon pour votre santé en général et pour vos cheveux en particulier. N’hésitez donc pas à l’inclure dans vos habitudes alimentaires. Vous bénéficierez ainsi de ses bienfaits au travers de ses multiples nutriments. En poudre, en gélule, en comprimé, prise seule ou cuisinée… Il y a de nombreuses façons de consommer de la spiruline.

Idée recette plaisir : houmous à la spiruline.

Nous vous suggérons d’en ajouter 5 g par jour à vos menus pendant 3 mois pour un résultat probant.

Soyez sélectif, on trouve des grandes différences de qualité de spiruline sur le marché. Vérifiez tout d’abord la provenance, souvent premier gage de qualité.

2.2. Appliquer de la spiruline sur ses cheveux

Nous vous proposons ici deux idées de masque capillaire et une de shampoing. N’hésitez pas à nous faire part en commentaire de vos propres recettes, que vous aurez juste à agrémenter de spiruline en poudre pour un rendu encore plus performant.

Utilisez un masque nourrissant et réparateur

Masque capillaire spiruline/œuf :

Pour les cheveux abimés (effet réparateur et nourrissant), mélanger un jaune d’œuf avec deux cuillères à soupe d’huile végétale (olive ou ricin par exemple) et une cuillère à soupe de spiruline en poudre. Rajouter un peu d’eau tiède pour fluidifier si besoin.

Gardez vos cheveux dans une serviette pendant l’application du masque

Masque capillaire spiruline/miel :

Pour les cheveux ternes (effet brillance et hydratant), mélanger deux cuillères à soupe de miel, une cuillère de jus de citron et une cuillère à soupe de spiruline en poudre. Fluidifier avec un peu d’eau tiède.

Pour un effet optimal, posez le masque sur les cheveux mèche par mèche et respectez un temps d’application de 1 heure minimum en enveloppant vos cheveux dans une serviette humide. Rincez abondamment avant d’utiliser un shampoing doux.

Faites vous un shampoing énergétique !

Shampoing à la spiruline :

Mélanger un shampoing à base neutre (vous pouvez bien sûr faire votre propre shampoing) et de la spiruline en poudre (5g pour 100g de shampoing). Rajouter quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix (par exemple lavande). Utilisez votre shampoing une fois par semaine.