Recette de Gingembre Confit

Fabriquée avec seulement 2 ingrédients, cette recette de gingembre confit est SI FACILE à réaliser ! Elle est parfaite pour des petits cadeaux. Ce gingembre confit est à utiliser comme gouter pour vos enfants, à tremper dans du chocolat pour une gâterie spéciale et à utiliser dans votre pain fait maison.

Même si vous n’êtes pas un amoureux du gingembre, cette recette est vraiment géniale et directement inspirée de la recette originelle Ting Ting Jahe indonésien. Elle s’apparente aussi a notre autre recette de gingembre confit, mais est plus légère a mon gout.

Recette de Gingembre Confit
Recette de Gingembre Confit

1. Les utilisations du gingembre confit

De plus, recouvrez-le de chocolat et vous avez le cadeau parfait ! Et pour un très petit cout. Je ne sais pas pour vous, mais personnellement j’en ai assez de dépenser autant d’argent pour des cadeaux industriels. Donc, cette année, tout le monde reçoit des cadeaux faits maison (comme celui-ci).

En plus d’être un cadeau excellent, ce gingembre confit est parfait pour être utilisé dans toutes sortes de produits boulangers et pâtissiers : le pain maison, les petits gouters et aussi les pâtisseries (voir en bas de la page pour une liste de toutes les utilisations possibles !).

Mais moi, ce que je préfère, c’est de le manger tout simplement. Prenez en une poignée et grignotez-le. C’est si bon et fait ressortir une énergie incroyable que j’adore !

2. Pourquoi cette recette fonctionne ?

  • Faire mijoter le gingembre dans l’eau permet d’abord de se débarrasser des impuretés et de démarrer le processus de ramollissement ;
  • La cuisson dans de l’eau et du sucre permet au gingembre de devenir tendre et supprime l’effet d’amertume du gingembre ;
  • L’enrobage de sucre après la cuisson lui donne un regain de douceur supplémentaire et aide à prévenir le collant.

3. Toutes les étapes de la préparation

Tout d’abord, vous voulez couper le gingembre en petits morceaux OU en fines tranches. J’aime les petits morceaux, car ils restent légèrement moelleux au centre, mais les tranches sont plus faciles à tremper dans le chocolat si vous recherchez une friandise sucrée.

Si vous en avez une, je vous recommande d’utiliser une mandoline pour obtenir des tranches (voir ci-dessous les photos finies de gingembre tranché avec une mandoline).

Coupez le gingembre en morceaux
Coupez le gingembre en morceaux

Nous faisons d’abord mijoter le gingembre dans de l’eau claire pour enlever toute saleté persistante et pour diminuer un petit peu l’amertume. De plus, cela aide à le rendre agréable et doux.

Après cela, égouttez le gingembre et ajoutez de l’eau fraîche et 2 tasses de sucre dans la casserole. Laisser mijoter 45 minutes cette fois.

Vérifiez-le régulièrement pour vous assurer que le sucre ne brûle pas. C’est un gâchis quand cela arrive.

3.1. Conservez le sirop de gingembre

Maintenant, lorsque vous avez terminé avec cette partie, assurez-vous de conserver ce sirop ! L’une des meilleures parties de la confiserie est le sirop que vous obtenez dans le processus. C’est vraiment si bon ! Conservez-le simplement dans un contenant hermétique au réfrigérateur.

C’est super sur les crêpes, les gaufres, les fruits, … Promettez-moi de ne pas le jeter.

Une fois que vous avez conservé votre délicieux liquide, le plus difficile est fait ! Et l’étape suivante vous attend. Étalez ces morceaux de gingembre sur du papier sulfurisé et laissez-les sécher toute une nuit dans votre cuisine.

Le lendemain, au réveil, enrobez-les avec la ½ tasse de sucre restante et laissez-les se reposer quelques heures de plus.

Notez que le gingembre restera collant lors de son enrobage de sucre.

Si vous voulez éliminer totalement le sucre, évitez d’enrober le gingembre de sucre et laissez-le simplement jusqu’à ce qu’il sèche. Cela devrait éliminer son effet collant.

3.2. Comment conserver le gingembre confit

Conservez-le dans un bocal hermétique. Cela devrait durer un certain temps. Mais c’est tellement bon que finalement, ça ne durera pas si longtemps. Vous verrez !

Personnellement, j’aime picorer cette recette de gingembre confit directement dans le bocal. Et même parfois, je les mange directement dans la cuisine pendant qu’ils sont encore en train de sécher.

3.3. Faire du gingembre confit avec du miel

Si vous préférez utiliser du miel au lieu du sucre, remplacez la tasse de sucre utilisée pour la cuisson par une tasse de miel. Toutes les instructions de la recette de gingembre confit restent les mêmes.

Conseils d’experts

Utilisez une mandoline pour obtenir des tranches uniformes ;

Trempez le gingembre dans du chocolat noir après l’avoir enrobé de sucre pour offrir en cadeau ou tout simplement une friandise spéciale pour vous-même ;

Achetez les plus petits morceaux de gingembre, car les plus gros ont tendance à être plus boisés et prendront plus de temps à se ramollir.

Découvrez toutes les saveurs et bienfaits du gingembre sur notre autre article

4. Les possibilités de présentation

  • Ajoutez-le en petits morceaux dans des biscuits sucres
  • Hachez-le et utilisez ¼ de tasse dans ce pain aux bananes ;
  • Biscuits à la mélasse ;
  • Comme garniture de crème glacée ;
  • Trempez-le dans le chocolat noir.

5. Comment utiliser le sirop de gingembre

Le sirop qui résulte du mijotage du gingembre est absolument incroyable et doit absolument être conservé. Il peut être utilisé à de nombreuses fins différentes :

  • Ajoutez-le au thé à la place du sucre ;
  • Utiliser comme glaçage pour les carottes, le poulet ou les patates douces ;
  • Arrosez les gâteaux, la crème glacée, les gaufres, les crêpes, etc.

6. Questions fréquemment posées

Quelle est la différence entre le gingembre confit et le gingembre confit ?

Ils signifient une seule et même chose.

Combien de temps se conserve le gingembre confit ?

Il peut être conservé dans un contenant hermétique au réfrigérateur jusqu’à 1 an.

Le gingembre confit peut-il être congelé ?

Posez-le sur une plaque de four et placez-le directement au congélateur pendant 2-3 heures, jusqu’à ce qu’il soit complètement congelé. Conserver dans un sac allant au congélateur jusqu’à 1 an. Décongeler au réfrigérateur pendant plusieurs heures.

Étaler sur une plaque à pâtisserie
Étaler sur une plaque à pâtisserie

7. La fiche recette

Gingembre Confit dans un bol

Recette de gingembre confit

Christophe
Ce gingembre confit fait maison est super incroyable et facile à préparer!
5 from 1 vote
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 50 min
Type de plat Dessert, Goûter
Cuisine Indonésienne
Portions 6 portions
Calories 320 kcal

Ingrédients
  

  • 500 grammes Gingembre frais
  • 2 tasses Sucre blanc en poudre
  • 2 tasses Eau minérale

Instructions
 

  • Coupez le gingembre en petits morceaux ou en fines tranches. Les morceaux doivent mesurer environ 2 cm de diamètre. Les tranches doivent avoir environ 1 cm d'épaisseur. Les morceaux garderont un centre légèrement moelleux, tandis que les tranches seront plus faciles à tremper dans le chocolat.
    Coupez le gingembre en morceaux
  • Placez les tranches de gingembre dans une casserole et couvrez d'eau. Laisser mijoter 20 minutes, puis égoutter.
    Placez les tranches de gingembre dans une casserole
  • Remettre dans la casserole, ajouter 2 tasses de sucre et couvrir d'eau. Porter à ébullition, puis laisser mijoter 45 minutes.
  • Égoutter (garder le sirop) puis étaler sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé.
    Étaler sur une plaque à pâtisserie
  • Laissez le gingembre sécher pendant la nuit dans la cuisine.
  • Placez ½ tasse de sucre dans un bol, avec le gingembre séché (le gingembre sera toujours collant) et mélangez pour enrober le gingembre avec le sucre.
    Enrober le gingembre avec le sucre
  • Remettre le gingembre sur la plaque à pâtisserie et laisser reposer plusieurs heures.
  • Retirez l'excès de sucre et conservez-le dans un contenant hermétique.
    Recette de Gingembre Confit

Video

Notes

Conseils d’experts :

  • Utilisez une mandoline pour obtenir des tranches uniformes ;
  • Trempez le gingembre dans du chocolat noir après l’avoir enrobé de sucre pour offrir en cadeau ou tout simplement une friandise spéciale pour vous-même ;
  • Achetez les plus petits morceaux de gingembre, car les plus gros ont tendance à être plus boisés et prendront plus de temps à se ramollir.
Keyword gingembre, gingembre confit, gingembre cristallisé