Préparer le gingembre confit

Je considère le gingembre confit comme le meilleur des bonbons fait maison. C’est à la fois une sucrerie épicée et sucrée dont la préparation est très facile. 

La recette que je préfère va vous guider pour créer ces petites merveilles. J’y rajouterai mes astuces pour les déguster de plusieurs façons, tel que l’enrober d’un mince filet de chocolat.

Gingembre confit - Le résultat
Gingembre confit – Le résultat

Rassurez-vous, rien n’est plus simple que d’obtenir du gingembre confit de très bonne qualité et ayant un goût bien meilleur que ceux que vous pouvez trouver dans le commerce.

Les trois ingrédients (Oui, uniquement 3) du gingembre confit sont simplement du gingembre frais (de provenance bio de préférence), de l’eau et du sucre en poudre.

FAQ sur le gingembre confit

C’est quoi le gingembre confit ?

Le gingembre confit est du gingembre frais bouilli avec de l’eau et du sucre, et enfin filtré puis séché. C’est une confiserie moelleuse, épicée et très bonne pour la santé. 

Quels sont les bienfaits du gingembre confit sur la santé ?

Le gingembre confit comme le gingembre en général aide à soigner les symptômes de la grippe et le rhume. Il aide les maux d’estomac en général et les règles douloureuses parmi tant d’autres.

Quelle est la différence entre le gingembre confit et le gingembre cristallisé ?

N’écoutez pas ceux qui vous disent le contraire, et ne cherchez pas plus loin, il n’y a pas de différence. Qu’on le nomme gingembre confit, gingembre cristallisé ou encore bonbon au gingembre, c’est exactement la même chose avec des noms différents.

Comment se conserve le gingembre confit ?

Le gingembre confit se conserve dans un bocal hermétique de préférence à l’abri du soleil et de sources de chaleur.

Combien de temps le gingembre confit se conserve ?

3 mois à température ambiante et 6 mois au réfrigérateur.

Pourquoi faire son gingembre confit à la maison ? 

  • C’est tout de même meilleur que le gingembre confit que vous avez déjà acheté en magasin, 
  • C’est une méthode facile et rapide pour épicer certaines de vos recettes et de vos desserts,
  • Il y a du gingembre disponible dans votre cuisine et vous ne savez pas quoi en faire,
  • Cela coute moins cher que les produits en magasin,
  • Vous savez exactement quels sont les ingrédients de votre gingembre confit.

Ne vous inquiétez pas, nous avons LA solution et nous vous proposons l’une des recettes les plus simple et délicieuse.

Le gingembre confit peut être utilisé dans beaucoup d’endroits de votre cuisine, en garniture pour des gâteaux ou encore pour décorer vos cocktails. Le gingembre peut apporter une saveur particulière à toutes les préparations.

Les bienfaits du gingembre confit

Le gingembre apporte bien plus qu’une délicieuse saveur a vos recettes, il apporte aussi des bienfaits indéniables pour votre santé. Considerez donc le gingembre confit come un concentré de bienfaits pour votre corps dans une confiserie.

Il est ainsi toujours bon de se rappeler certains bienfaits qu’apportent la consommation de gingembre pour votre santé :

  1. Contient des antioxydants et des anti-inflammatoires
  2. Aide à digestion et lutte contre les maux d’estomac
  3. Lutte contre le diabète et l’excès de cholestérol
  4. Peut abaisser les risques de maladie cardiaque
  5. Peut abaisser les risques de certains cancers

Et ce n’est qu’une poignée des nombreux bienfaits que peut vous apporter le gingembre ! Veuillez consulter notre autre article sur les bienfaits du gingembre pour en savoir plus.

les bienfaits du gingembre
Les bienfaits du gingembre

La recette de gingembre confit en détail

Préparer le gingembre confit se fait en 3 petites étapes: 

  • Eplucher et couper le gingembre
  • Mettre l’eau à ébullition
  • Mettre le gingembre à ébullition dans le sirop de sucre

Une fois ces étapes terminées, il vous suffit de laisser le gingembre refroidir et sécher avant de le stocker.

Les ingrédients nécessaires pour préparer le gingembre confit

  • Du gingembre frais d’origine bio de préférence , 
  • De l’eau minérale
  • Du sucre en poudre
  • Une pincée de sel (facultatif)

Première étape: préparation du gingembre

  1. Pelez la peau du gingembre à l’aide d’une cuillère
  2. Coupez le gingembre en morceaux de taille en fonction de vos préférences, N’oubliez pas que la taille des morceaux de gingembre réduira lorsqu’ils sèchent avant de devenir du gingembre confit. 
  3. Coupez le gingembre sous différentes formes pour varier les plaisirs. Je recommande les façons suivantes: couper le gingembre en fines lamelles, en forme de bouton rond, en forme d’allumette ou en forme de petits cubes pour obtenir du gingembre confit similaire à celui que vous pouvez trouver dans les confiseries.
  4. Plus les morceaux sont épais, plus ces morceaux prendront du temps pour sécher

Conseils Malins

Comment trancher le gingembre comme un pro? Vous pouvez utiliser une mandoline pour obtenir des tranches parfaites.

Comment éplucher le gingembre? N’utilisez pas un économe pour éplucher le gingembre, à cause de ses formes irrégulières, vous avez beaucoup de chance de perdre de la chair de gingembre. Je vous conseille plutôt d’utiliser le bord d’une cuillère en frottant la peau du gingembre d’avant en arrière. Cela rendra la peau du gingembre plus tendre et elle deviendra très facile à décoller.

Gingembre confit - Découper le gingembre
Gingembre confit – Découper le gingembre

Deuxième étape: Laisser le gingembre ramollir

Cette étape permet de ramollir le gingembre. Elle permet aussi de retirer les notes d’amertume du gingembre cru et ainsi donner une meilleure saveur au gingembre confit.

  • Une fois votre gingembre épluché et en morceaux, vous pouvez l’ajouter dans une casserole d’eau portée à ébullition. Laissez les morceaux de gingembre dans l’eau bouillante pendant 10 minutes
  • Une fois le temps écoulé, séparez le gingembre et l’eau bouillante en la filtrant. Puis remettez les morceaux de gingembre dans la casserole

Troisième étape: faire bouillir avec du sucre

  • Ajouter dans la casserole un mélange d’eau et de sucre à part égale en volume jusqu’à ce que les morceaux de gingembre soient à peine recouverts par le liquide
  • Ajoutez une pincée de sel et mélangez la avec le reste de la casserole
  • Faites bouillir ce mélange entre 10 et 15 minutes de plus en fonction de la taille des morceaux de gingembre. 

Il n’y a pas de quantité précise d’eau à rajouter car cela dépend de la taille de la casserole que vous utilisez pour faire vos gingembres confits. Il est juste important de s’assurer que le volume d’eau ajoutée est le même que celui du sucre. S’il y a trop de sucre, le confit deviendra trop dur et sera désagréable à mâcher.

Conseils Malins

1. La meilleure façon de s’assurer de l’égalité de volume entre l’eau et le sucre est d’utiliser un verre à mesurer. Ajoutez l’eau progressivement dans la casserole en la mesurant avec votre verre a mesurer. Lorsque les morceaux de gingembre sont tout juste submergés dans l’eau minérale, rajoutez exactement le même volume de sucre en poudre dans la casserole.

2. Il est préférable d’utiliser une casserole avec fond de grand diamètre, plutôt qu’une petite casserole. En effet, les morceaux ne vont pas s’empiler les uns sur les autres et vont être répartis de manière homogène sur le fond de la casserole. La source de chaleur atteindra donc les tranches de gingembre de la même manière. Cela donnera un meilleur résultat avec une saveur constante pour votre gingembre confit.

Gingembre confit - Rajouter l'eau dans la casserole avec le gingembre
Gingembre confit – Rajouter l’eau dans la casserole avec le gingembre

Quatrième étape : faire sécher le gingembre confit

Une fois votre préparation finie, séparez le gingembre du sirop en le filtrant dans une passoire. Secouez bien la passoire pour séparer le plus possible le gingembre du sirop de gingembre.

Une fois séparés, mettez les morceaux de gingembre dans un bol et ajoutez-y un quart de volume de sucre par volume de morceaux de gingembre.

Mélangez bien le sucre dans le bol pour que tous les morceaux de gingembre soient recouverts de cristaux.

Étalez les morceaux de gingembre sur une plaque ou une grille recouverte de papier cuisson ou papier sulfurisé, assurez-vous bien de ne pas faire de pile avec les tranches de gingembre. Laissez les sécher de 12 à 24 heures, le temps de séchage dépend de la taille des tranches (plus elles sont petites, plus c’est rapide)

Votre gingembre confit est prêt une fois que toutes les tranches de gingembre sont sèches et ne collent plus au papier cuisson

Étape bonus : Conserver le gingembre confit

Une fois que la recette est finie, placez les confiseries dans un bocal hermétique. Le gingembre se conserve jusqu’à 3 mois à température ambiante.

Il est aussi possible de conserver le gingembre confit plus longtemps dans le réfrigérateur jusqu’à 6 mois. C’est utile lorsque vous faites de larges quantités de confits.

N’oubliez pas de sortir le gingembre du réfrigérateur et de le laisser à température ambiante pendant quelques heures avant de le consommer pour lui redonner une consistance moelleuse. Le gingembre sera tout dur s’il est consommé directement à la sortie du réfrigérateur.

Conseils Malins

1. N’hésitez pas à conserver le sirop de gingembre au lieu de le jeter dans l’évier. Le sirop de gingembre est délicieux quand il est utilisé dans de nombreuses recettes de cocktails, de desserts ou de boissons.

2. Au lieu de laisser sécher à l’air libre, vous pouvez le faire sécher dans un four. Cette méthode est plus rapide et est nécessaire dans les pays humides comme l’Indonésie. Faites chauffer votre four à 180 degrés (ou thermostat 6). Une fois la température atteinte, éteignez le four (n’oubliez pas!) et laisser reposer la plaque ou la grille avec les morceaux de gingembre dans le four éteint pendant entre 4 et 6 heures.

Gingembre confit - Etaler les morceaux de gingembre
Gingembre confit – Etaler les morceaux de gingembre

Conseils supplémentaires

Les quantités que nous indiquons dans notre fiche recette sont juste pour information, dès que vous avez fait une ou deux fois cette recette, vous pouvez cuisiner une quantité plus importante en fonction de votre utilisation et vos besoins.

Voici quelques conseils pour votre gingembre confit:

  • Il est possible de laisser la peau du gingembre mais je ne le recommande pas car le gingembre confit cuisiné de cette manière est filandreux et donne l’impression de mâcher du papier.
  • Il y a beaucoup de façon créative pour hacher le gingembre avant de le faire cuire – laissez voler votre imagination et coupez le gingembre en vous faisant plaisir. Taggez nous sur notre compte Instagram @bienfaits.indonesie pour partager vos créations. 
  • Vous pouvez remplacer le sucre en poudre par du miel, du sucre brun , du sucre de coco ou du sucre roux. Les sucres différents procureront une saveur différente. Faites des essais et partagez avec nous dans les commentaires le sucre que vous préférez le plus pour préparer le gingembre confit.
  • Vous pouvez ajouter aussi des soupçons d’épices lorsque vous préparez le sirop de gingembre. Expérimentez avec un peu de menthe, de vanille, de citron ou de cannelle, vous n’en serez pas déçus. Je l’aime beaucoup avec du citron car cela me rappelle ma recette d’infusion au gingembre.

Comment utiliser le gingembre confit

Le gingembre confit est un bonbon savoureux et plein de bienfaits pour la santé. Il y a beaucoup de façon de l’utiliser en cuisine:

  • Le mettre dans des cocktails en tant que garniture
  • L’utiliser dans les gâteaux comme délicieuse décoration.
  • Le pétrin et le saupoudrer sur vos viennoiseries en utilisant un tamis. 
  • Le gingembre confit s’associe très bien avec les recettes à base de citrouille. L’effet est garanti lorsqu’il est ajouté aux biscuits ou gâteaux à la citrouille.
  • Utilisez le à la place du gingembre frais pour votre cuisinés épices
  • A manger directement tout simplement! Plusieurs morceaux quotidiennement de gingembre confit vous procurera tous les bienfaits du gingembre tout en vous faisant plaisir.

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses façons d’utiliser le gingembre confit! C’est une des meilleures façons de conserver le gingembre frais pendant très longtemps. Et vous verrez que c’est très pratique d’avoir du gingembre disponible sous la main sans avoir à le préparer, l’éplucher, le couper ou le faire cuire séparément.

La Fiche Recette

Le Meilleur Gingembre Confit

Christophe
C'est très facile de préparer le gingembre confit dans votre cuisine ! Et c'est bien plus délicieux que celui que vous acheter en magasin. En suivant cette fiche recette, vous saurez tout pour faire le meilleur gingembre confit.
4.75 from 4 votes
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 25 min
Temps de séchage 12 h
Temps total 12 h 30 min
Type de plat Accompagnement
Cuisine Indonésienne
Portions 15 personnes
Calories 29 kcal

Equipment

  • Casserole
  • Spatule
  • Bol

Ingrédients
  

  • 1 bol gingembre frais coupé en tranche ou haché
  • ½ bol sucre blanc en poudre plus ou moins – suivre la recette
  • ½ bol eau minérale plus ou moins – suivre la recette
  • 1 pincée sel fin de table facultatif

Instructions
 

  • Épluchez le gingembre en le frottant avec une cuillère (regardez nos conseils malin pour en savoir plus).
  • Coupez le gingembre dans une forme et une taille que vous préférez le plus. En longueur, en cube, en forme de boutons dans la forme et la taille que vous aimez: de longues tranches dans le sens de la longueur. Gardez à l'esprit que plus la tranche est épaisse, plus le séchage sera long.
    Gingembre confit - Découper le gingembre
  • Ajoutez les tranches de gingembre dans une casserole avec de l’eau minerale portée à ébullition. Assurez-vous que les tranches sont toutes immergées dans l’eau.
  • Laissez le gingembre bouillir pendant 10 minutes pour le faire ramollir.
  • Égouttez et remettez le gingembre dans la casserole. Cela retire une grande partie de l'amertume du gingembre.
  • Ajoutez l’eau dans la casserole sur les tranches de gingembre jusqu'à ce que l'eau recouvre juste le gingembre.
    Gingembre confit - Rajouter l'eau dans la casserole avec le gingembre
  • Ajoutez une petite pincée de sel.
  • Ajoutez la même quantité de sucre que d'eau minérale dans la casserole et mélangez.
  • Laissez bouillir le mélange à feu doux pendant 15 minutes. Surveillez le feu et soyez prêts à le baisser pour garder une faible ébullition lorsque le sucre se transforme en sirop.
  • Séparer les morceaux de gingembre du sirop de gingembre en utilisant une passoire. Remuez activement la passoire pour séparer le plus possible les morceaux de gingembre et le sirop.
  • Mettre les morceaux de gingembre dans un bol et ajoutez-y le sucre en poudre. Remuez le tout avec une spatule pour bien cristalliser les morceaux de gingembre.
  • Étalez les tranches de gingembre sur plaque ou grille couverte de papier cuisson, en faisant bien attention de ne pas les superposer.
    Gingembre confit - Etaler les morceaux de gingembre
  • Laissez sécher les morceaux pendant 12 à 24 heures. Plus les morceaux sont épais, plus ils prendront de temps à sécher. Vous savez que le gingembre est sec lorsqu' il ne colle plus au papier cuisson.
  • Vous pouvez conserver ce gingembre confit pendant 3 mois dans un bocal hermétique en le protégeant de la lumière et la chaleur.
    Gingembre confit - Le résultat

Notes

Je préfère les tranches de 0,5cm d’épaisseur. Elles vous donneront un gingembre confit bien meilleur et plus moelleux.
Vous pouvez faire plus de gingembre confit en utilisant une casserole avec un fond de plus grand diamètre.
Conservez le sirop de gingembre, il peut servir dans beaucoup de recettes!
Keyword bienfaits, gingembre confit, gingembre cristallisé