CatégoriesBienfaits des Plantes Gingembre

Comment préparer une infusion au gingembre ?

Infusion au gingembre - Résultat Final Sur Fond Blanc.

Je suis Christophe des Bienfaits de l’Indonésie vous je vous propose aujourd’hui une recette excellente d’infusion au gingembre qui stimulera votre système immunitaire. Cette recette utilise moins de cinq ingrédients et vous prendra à peu près 10 minutes à préparer !

Infusion au gingembre - Couverture 3
Infusion au gingembre – Résultat Final en Présentation.

Introduction

Quand on évoque une infusion de gingembre, beaucoup de gens pensent à des préparations exotiques, aux épices délicates et aux ingrédients difficiles à trouver. Rassurez-vous, l’infusion au gingembre est incroyablement simple à préparer en utilisant seulement quelques ingrédients que vous possédez sûrement dans votre cuisine et du gingembre (bien sûr). Vous obtiendrez en suivant mes conseils une infusion délicate et savoureuse qui vous procurera aussi tous les bienfaits du gingembre.

Je vais vous présenter 2 recettes pour préparer cette délicieuse infusion au gingembre et au citron. Je vais également ajouter des conseils et des variations de recettes que vous pouvez essayer pour rendre l’infusion au gingembre encore plus irrésistible et savoureuse. Et de plus, la cerise sur le gâteau, cette infusion apaisante est également pratiquement sans calories si vous utilisez des produits sucrés naturels.

Cette infusion légère et épicée stimulant le système immunitaire est probablement mieux connue comme boisson d’hiver, pendant la saison du rhume et de la grippe. Cependant, boire une infusion au gingembre est agréable à tout moment de l’année et fonctionne le matin comme le soir. De plus, il contient des propriétés anti-inflammatoires, digestives, réductrices de nausées et détoxifiantes.

Bienfaits de l’infusion au gingembre

La liste des bienfaits du gingembre sur la santé est très longue, nous les avons exposé dans cet autre article listant les 10 bienfaits prouvés du gingembre. Non seulement la racine de gingembre est fantastique pour apaiser les maux de gorge et plus généralement comme remède efficace contre le rhume ou la grippe, mais elle présente beaucoup plus de vertus, notamment:

  • Propriétés anti-inflammatoires
  • Contient des antioxydants
  • Soulagement des nausées et aide à la digestion
  • Améliore la circulation sanguine
  • Peut réduire les douleurs musculaires et les courbatures
  • Baisse des niveaux de sucre dans le sang et de cholestérol
  • Diminue le risque de maladie cardiaque
  • Possède des propriétés anticancéreuses

Étonnamment, ce n’est même pas une liste complète. Cependant, veuillez noter que si vous prenez des médicaments, ou que vous avez des problèmes de santé, il est préférable de consulter un médecin avant de commencer à ajouter du gingembre à votre régime quotidien pour vous assurer des contre-indications possibles.

Infusion au gingembre - Racines de gingembre
Infusion au gingembre – Racines de gingembre

Comment préparer une infusion au gingembre

Ayant testé plusieurs méthodes de préparation d’infusion au gingembre au fil des années, je peux vous garantir que c’est ma façon préférée de consommer le gingembre pour sa saveur incomparable et ses résultats merveilleux.

Comme je vous l’ai dis ci-dessus, je vous recommande principalement deux méthodes :

  •  la première avec de la racine de gingembre frais
  •  la seconde avec des restes de pulpe de jus de gingembre .

J’adore faire mon infusion au gingembre en la mélangeant à chaque fois avec du citron, et un petit filet de miel naturel (l’infusion au miel et au gingembre est si bonne !). Parfois, j’épice les choses en jouant avec plusieurs autres saveurs, que je vous laisse découvrir plus loin dans cet article.

Les ingrédients

  • Racine de gingembre frais
  • Citron, tranché
  • Miel naturel (facultatif)
  • Eau minérale
Infusion au gingembre - Ingrédients
Infusion au gingembre – Ingrédients

Pour connaître la liste complète des ingrédients, les détails et la préparation, lisez ma fiche recette ci-dessous.

La préparation

Nettoyez et hachez votre gingembre frais en tranches de 2 à 3 centimètres de longueur. J’utilise du gingembre biologique, donc je n’ai pas eu besoin de peler la peau de gingembre, je m’assure seulement qu’elle soit bien brossée. Si vous utilisez du gingembre non biologique, décollez la peau avant de le couper.

J’utilise environ 1 à 2 tranches de gingembre par tasse d’infusion au gingembre.

Infusion au gingembre - Tranches de gingembre
Infusion au gingembre – Tranches de gingembre

Si vous voulez ajouter un peu de citron, retirez d’abord l’écorce et le zeste. Si vous oubliez cette étape, l’infusion au gingembre aura un goût amer.

Dans une petite casserole, ajoutez l’eau puis ajoutez le gingembre et le citron. Remuez le contenu de la casserole.

Porter l’eau à ébullition à feu moyen.

Infusion au gingembre - l'eau frémissante
Infusion au gingembre – l’eau frémissante

Réduire le feu à feu doux et laisser mijoter pendant cinq minutes. Vous pouvez la laisser un peu plus longtemps si vous voulez une infusion encore plus forte.

Filtrez l’infusion dans des tasses puis ajoutez une fine tranche (ou deux) de citron frais dans chaque tasse accompagnée d’un filet de miel. Remuez bien et profitez-en!

Infusion au gingembre - Filtrer les ingrédients
Infusion au gingembre – Filtrer les ingrédients

UTILISATION DE LA PULPE DE JUS DE GINGEMBRE

Chaque fois que je prépare du jus de gingembre , je conserve la pulpe en cube dans un bac à glaçons. Une fois congelés, je les place dans un sac en silicone et je les utilise au besoin.

Lors de la préparation de cette infusion, retirez 1 à 2 cube de pulpe du congélateur et placez-le dans une passoire à thé.

Versez l’eau bouillante sur la pulpe et laissez infuser pendant 5 à 10 minutes. La saveur d’une infusion à la pulpe de gingembre sera différente de celle du gingembre frais. Non seulement à cause du changement de méthode de trempage, mais aussi de la texture du gingembre.

Une fois infusé, ajoutez des tranches de citron et du miel et dégustez votre infusion au miel et au gingembre!

Variantes de recette

Pour une saveur plus robuste, vous pouvez utiliser du gingembre écrasé ou râpé avant de passer avec l’une ou l’autre des méthodes. Vous pouvez conserver le gingembre râpé au congélateur pour le sortir au fur et à mesure des besoins, de sorte que vous n’ayez pas à faire cette étape à chaque fois.

Vous pouvez également réaliser cette recette avec de la poudre de gingembre. Il est plus difficile de filtrer, donc il peut être un peu grumeleux. Mais cela fonctionne quand il n’y a pas de gingembre frais dans la maison.

Vous pouvez en préparer une grande quantité en une seule fois pour boire cette infusion pendant plusieurs jours. Laissez simplement refroidir entièrement et transférez dans un récipient hermétique au réfrigérateur. Vous pouvez le boire froid ou en réchauffer une partie, au besoin. 

Pour une infusion disponible tout au long de la journée, j’utilise souvent une plus grosse tranche de gingembre et je remplis simplement l’eau dans la casserole au fur et à mesure qu’elle s’épuise jusqu’à ce que j’aie besoin d’une nouvelle tranche de gingembre pour faire ressortir à nouveau plus de saveur.

Recettes similaires

Ajoutez une tranche de mangue ou de pomme déshydratée pour une saveur subtile et naturelle.

Il existe plusieurs herbes / épices qui fonctionnent bien avec l’infusion au gingembre, y compris la cardamome, la menthe, la cannelle, le curcuma (En poudre ou naturel. Ajoutez un soupçon de poivre noir, cependant, pour profiter pleinement des bienfaits du curcuma pour la santé).

Vous pouvez également ajouter votre sachet de thé / feuilles de thé préférés à cette infusion pour lui donner plus de saveur. Le sachet que je préfère le plus est le thé vert, mais cela marche avec la plupart des thés en sachet. Il suffit de le laisser infuser entre 1 et 2 minutes et de le retirer.

Fiche Recette

Comment faire une infusion au gingembre avec du gingembre frais ou des restes de pulpe de jus de gingembre – Une infusion excellente stimulant le système immunitaire avec moins de cinq ingrédients et 10 minutes à préparer !

Infusion au gingembre (deux méthodes + variantes savoureuses)

Christophe
Comment faire une infusion au gingembre avec du gingembre frais ou des restes de pulpe de jus de gingembre – Une infusion excellente stimulant le système immunitaire avec moins de cinq ingrédients et 10 minutes à préparer !
5 de 1 vote
Temps de préparation 5 min
Temps de cuisson 5 min
Temps total 10 min
Type de plat Boissons
Cuisine Indonésienne
Portions 4 tasses
Calories 28 kcal

Ingrédients
  

  • 1 litre eau minerale
  • 100 grammes Gingembre frais bio de preference
  • 1 Citron frais
  • 1 cuillère Miel naturel

Instructions
 

  • Dans une petite casserole, porter l’eau à ébullition à feu moyen.
  • Nettoyez et hachez votre gingembre frais en tranches de 2 à 3 centimètres de longueur. Si vous utilisez du gingembre non biologique, vous voudrez d’abord le peler .
    Infusion au gingembre - Tranches de gingembre
  • Ajouter le gingembre dans la casserole et remuer, puis réduire le feu à feu doux et laisser mijoter pendant cinq minutes. Vous pouvez le laisser plus longtemps si vous voulez une infusion avec encore plus de saveur.
    Infusion au gingembre - l'eau frémissante
  • Filtrez l’infusion dans des tasses, puis ajoutez une fine tranche (ou deux) de citron frais dans chaque tasse et un filet de miel. Remuez bien et profitez-en!
    Infusion au gingembre - Filtrer les ingrédients

Notes

Utilisation de la pulpe de jus de gingembre

Chaque fois que je fais du jus de gingembre, je garde la pulpe en portions dans les cubes d’un bac à glaçons. Une fois congelés, je les place dans un sac en silicone et je les utilise au besoin.
Lors de la préparation de cette infusion, retirez 1 à 2 cubes de pulpe du congélateur et placez-le dans une passoire à thé.
Versez l’eau bouillante sur la pulpe et laissez infuser pendant 5 à 10 minutes. 
Une fois infusé, ajoutez des tranches de citron et du miel et dégustez votre infusion au miel et au gingembre!

Notes complémentaires

Pour une saveur plus robuste, vous pouvez utiliser du gingembre écrasé ou râpé au lieu des tranches. Vous pouvez conserver le gingembre râpé au congélateur pour le sortir simplement au fur et à mesure des besoins, de sorte que vous n’ayez pas préparé le gingembre de cette manière à chaque fois.
Vous pouvez également réaliser cette recette en utilisant de la poudre de gingembre. Il est plus difficile de le filtrer, donc il pourrait devenir un peu grumeleux. Mais cela fonctionne aussi quand il n’y a pas de gingembre frais dans la maison.
Vous pouvez préparer de l’infusion de gingembre une grande quantité pour en boire pendant plusieurs jours. Laissez simplement refroidir l’infusion puis la transférez dans un récipient hermétique au réfrigérateur. Vous pouvez la boire froide ou en réchauffer une partie, en fonction de vos envies.
Pour une infusion de gingembre tout au long de la journée, je laisse infuser dans mon eau frémissante une tranche de gingembre plus épaisse et je rajoute simplement de l’eau dans la casserole au fur et à mesure de la journée. Je recommence ainsi jusqu’à ce que j’ai besoin d’une nouvelle tranche de gingembre lorsque le goût du gingembre est trop dilué.
Utilisez un peu de jus de gingembre au fond de la tasse pour une puissance de gingembre encore plus concentrée. Ceci est particulièrement utile lorsque vous ressentez un rhume / une toux.

Variations

Ajoutez une tranche de mangue ou de pomme déshydratée pour une saveur subtile et naturelle.
Il existe plusieurs herbes / épices qui fonctionnent bien avec l’infusion au gingembre, y compris la cardamome, la menthe, la cannelle, le curcuma (En poudre ou naturel. Ajoutez un soupçon de poivre noir, cependant, pour profiter pleinement des bienfaits du curcuma pour la santé).
Vous pouvez également ajouter votre sachet de thé / feuilles de thé préférés à cette infusion pour lui donner plus de saveur. Le sachet que je préfère le plus est le thé vert, mais cela marche avec la plupart des thés en sachet. Il suffit de le laisser infuser entre 1 et 2 minutes et de le retirer.
Keyword infusion au gingembre

Conclusion

J’ai passé beaucoup de temps sur cet article. Cela me ferait un immense plaisir si vous ajoutiez un mot gentil dans les commentaires. Dites-moi si vous avez utilisé ma recette ou si l’article vous a plu. J’écris toujours mes articles en fonction de ces commentaires donc n’hésitez pas à vous faire entendre.

Bon appétit et a très bientôt pour d’autres recettes délicieuses et conseils malins.

Vous pouvez aussi nous laisser vos commentaires sur nos pages Instagram et Facebook !

2 Commentaires

  1. […] gingembre peut être consommé frais, séché, en poudre, en huile, en infusion, ou en jus. C’est ainsi un ingrédient principalement utilisé dans les recettes mais il peut […]

  2. 5 stars
    Merci Christophe, vraiment simple et très très bon – la touche de miel change vraiment le goût du thé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie reste privée. Les champs requis sont indiqués avec *.

Recipe Rating