Comment consommer le gingembre?

Ici, aux Bienfaits de L’Indonésie, nous allons nous efforcer de partager avec vous ce que nous considérons comme les 5 meilleures façons de consommer le gingembre et ainsi découvrir comment s’approprier ses vertus tout en se faisant plaisir.

Le gingembre est une plante aux propriétés bénéfiques pour le corps qui va beaucoup plus loin que les simples vertus aphrodisiaques que beaucoup lui attribuent. Elle est souvent utilisée en Indonésie ainsi que dans le reste de l’Asie. Même si elle est encore trop méconnue en France et plus généralement en Europe, ses bienfaits commencent enfin à se faire connaître chez nous.

Attention par contre à ne pas dépasser la quantité maximale recommandée quotidienne de 2 grammes (ou encore 3-4 cuillères à café). Prenez conseil auprès de votre médecin si vous avez des questions sur le sujet

Les bienfaits du gingembre

Nous avons étudié en détails les bienfaits du gingembre dans un autre article que nous vous recommandons vivement de (re)découvrir.

Parmi ses nombreux bienfaits, la consommation de gingembre peut nettement aider pour des problèmes de digestion, d’inflammations, d’obésité ou encore de cholestérol – pour n’en citer qu’une poignée.

Il existe plusieurs façons de consommer le gingembre, avec des méthodes qui nous seront familières mais aussi des techniques moins connues et typiquement indonésiennes. Ces méthodes aident à faire ressortir tous les bienfaits que possède le gingembre tout en se faisant plaisir.

1. Consommer le gingembre cru

La première méthode – et bien sûr la plus simple – consiste à le consommer de façon crue.

Cela fait ressortir les saveurs naturelles et végétales du gingembre tout en conservant son goût original. Le consommer de cette manière vous procurera une sensation de bien-être, garantie de laisser un impact des plus mémorables dans votre palais. 

Attention par contre à l’amertume de cette racine, en effet, plusieurs personnes nous ont fait part de leur réticences à manger du gingembre cru à cause de sa saveur trop intense.

Les 3 meilleures façons de le préparer de manière crue sont très simples :

  • Le râper et le mélanger avec d’autres ingrédients ou dans vos préparations
  • Le couper en large rondelles et de le mâcher lentement dans la bouche
  • Le couper en fines lamelles et de le déguster

Si vous n’avez pas de problèmes pour consommer le gingembre cru, cela reste la façon la plus agréable et naturelle de le déguster.

2. Consommer le gingembre en poudre

Obtenir du gingembre en poudre ou moulu est beaucoup plus facile que d’obtenir du gingembre frais et il peut se conserver plus longtemps. Une fois préparé, vous pouvez garder le gingembre dans une boite hermétique et de préférence sous vide d’air jusqu’à 4 semaines.

Il est possible de préparer vous-même le gingembre en poudre en respectant des conditions d’hygiène irréprochables lors de votre préparation. Il est cependant plus simple de vous procurer du gingembre en poudre dans la plupart des grandes surfaces et autres épiceries locales.

Vous pouvez tout aussi bien le trouver aussi dans le confort de votre maison dans des magasins en ligne en vous assurant des conditions de préparation de la poudre de gingembre.

Nous vous recommandons de vous assurer de la provenance du gingembre avant d’en consommer. Par exemple, nous avons des liens étroits avec tous nos fournisseurs et nous vous assurons que vous trouverez dans notre boutique les meilleurs produits disponibles sur le marché!

3. Déguster le gingembre en boisson

Plutôt que de consommer le gingembre cru ou en poudre, il est plus facile de préparer le gingembre en solution et de l’emmener partout avec vous dans une bouteille ou un thermos. C’est très simple et c’est la façon dont les indonésien le préfèrent.

Les 3 façons que nous recommandons pour préparer le gingembre en boisson sont les suivantes :

  • Prendre de la poudre de gingembre et le mélanger directement dans de l’eau. Il est possible d’y ajouter quelques gouttes de jus de citron et aussi une cuillere de miel pour diminuer l’amertume du gingembre.
  • Préparer le gingembre en boisson chaude ou infusion, tel un thé en le rajoutant directement dans de l’eau portée à l’ébullition. Nous recommandons de le consommer juste après le repas pour en obtenir tous les bienfaits.
  • Préparer un jamu indonésien – en mélangeant le gingembre avec du miel, du curcuma, des oranges et de l’eau minérale. Et le consommer frais, de préférence avec des glaçons. C’est bien sûr notre façon préférée de consommer le gingembre et fait ressortir tous ses bienfaits dans une boisson délicieuse.

4. Consommer le gingembre mariné

Si vous avez l’habitude des restaurants japonais avec ses sushis et ses sashimi, vous savez bien ce qu’est le gingembre mariné.

Le gingembre mariné prend beaucoup de temps à être préparé – jusqu’à 4 semaines pour pouvoir faire ressortir le meilleur des saveurs du gingembre. Il peut aussi être acheté en grande surface ou dans des épiceries.

Une fois complété, le gingembre mariné est merveilleux pour accompagner non pas uniquement les mets japonais, mais aussi de nombreuses recettes asiatiques.

Le gingembre mariné avec des sushis
Le gingembre mariné avec des sushis

5. Le gingembre en complément alimentaire

Si vous vous intéressez uniquement aux bienfaits du gingembre et les obtenez directement sans avoir à préparer le gingembre. La meilleure solution c’est de le prendre en complément alimentaire de type capsule.

A raison d’une ou plusieurs capsules par jour vous pouvez directement vous approprier toutes les vertus et bienfaits du gingembre pour la santé sans ressentir l’amertume que beaucoup reprochent au gingembre. Veuillez tout de même respecter les doses maximales recommandées et éviter de trop en consommer surtout chez les femmes enceintes.

Efforcez-vous bien évidemment de consommer le gingembre dans des compléments alimentaires de qualité et de provenance réputée. Tous les produits que nous proposons sont issus de l’agriculture biologique et de provenance française pour vous assurer une qualité irréprochable.

Consommer le gingembre coupé en rondelle
Consommer le gingembre coupé en rondelle

Conclusion

Nous avons présenté ici toutes les façons dont nous préférons préparer et consommer le gingembre.

Quelle est votre méthode préférée?

N’hésitez pas à nous faire part de vos idées dans les commentaires ci- dessous. Toute l’équipe des bienfaits de l’Indonésie est continuellement à votre service pour vous aider à comprendre comment obtenir le meilleur des plantes indonésiennes,